Communiqué Ensemble! Rouen – grève ville de Rouen 20 – 22 juin

Les employé-e-s de la ville de Rouen seront en grève du 20 au 22 juin inclus avec l’ensemble de leurs syndicats ( CGT, FO, SUD, CFDT, CGC ).

Leurs revendications portent sur les salaires, les conditions de travail, la non-reconduction des contrats précaires, le management, le manque de moyens…

Depuis plusieurs mois, les responsables font courir des bruits d’endettement catastrophique de la ville, de risques de cessation de paiement des employé-e-s, de mise sous tutelle préfectorale de la ville. Ces rumeurs venant d’en haut, à cause de la politique d’austérité, ont un but ; il s’agit d’obtenir que les employé-e-s acceptent les licenciements de précaires, une augmentation de la semaine de travail en remettant en cause les 35 heures, le blocage des salaires. Les employé-e-s subissent

Cette situation est la conséquence de la baisse des dotations de l’Etat.

Lors de la campagne électorale des municipales de mars 2014, la liste menée par Ensemble et le Parti de Gauche avait pointé les conséquences budgétaires pour les communes de la politique d’austérité mise en oeuvre par Hollande et le PS.

Ensemble apporte son soutien à cette lutte et invite toutes les forces politiques à gauche du PS, le mouvement social et les citoyen-ne-s à se rassembler pour proposer une politique rompant avec cette austérité qui fragilise tous les services publics, alors que des dizaines de milliards sont offerts sans contrepartie au patronat.

Exigeons la tenue d’un conseil municipal exceptionnel et clarifions les choses :

1. les mesures, prises par ce gouvernement, d’étranglement des collectivités ont-elles ruiné la ville de Rouen ?

2. avec les employé-e-s (bibliothèque, restauration, piscine, écoles, espaces verts et l’ensemble des services techniques et administratifs), exigeons les moyens pour un véritable service public municipal.