Régionales : le pire évité, le mieux est très loin !

Régionales: le pire évité, le mieux est très loin!

Face à la montée de l’extrême droite, à l’écœurement produit par la politique libérale de ce gouvernement , très loin des discours et promesses électoraux, nous avons une ambition: construire une alternative à gauche écologique et sociale.

Le positionnement d’ Ensemble adopté le 7 juin 2015 était sans ambiguïté Il visait à proposer une véritable alternative aux électeurs et électrices, et à commencer de développer une articulation entre social et politique :

«  Nous souhaitons un accord national entre le Fdg, EELV, Nouvelle Donne, les forces locales et nationales qui partagent cette démarche, les militant-e-s du mouvement social afin de créer les conditions d’ une dynamique nationale…il convient d’ inviter le NPA à rejoindre cette perspective… ».

Sur ce chemin , nous nous sommes heurtés à de nombreux obstacles.

D’abord avec EELV. Dans notre région la décision a été prise très tôt de partir en autonomie , et en construisant une liste socialo-compatible. Nou savons que cette position était très minoritaire en Hte Normandie. De nombreux camarades de EELV partageait notre ambition: rassembler pour dès ce 1er tour devancer le PS et être  l’axe d’une reconstruction de la gauche autour de l’écologie et du social.

Avec les militant-e-s de Nouvelle Donne avec qui nous avions mené une belle campagne départementale. Aujourd’hui en crise, et en l’absence de dynamique ces camarades ont longtemps hésité.

Enfin avec l’extrême gauche qui se refuse à construire toute perspective politique, même aujourd’hui devant le risque de voir le FN s’emparer de régions, avant…

Le pire a été évité :

Longtemps le PG a tourné le dos au rassemblement, au nom d’un rassemblement citoyen qui dans la situation actuelle, ne pouvait qu’être faible, comme l’ont montré les assemblées réunies à plusieurs reprises. Faible également politiquement, les axes de campagne étant rarement débattus au profit  de méthodes qui ont creusé de réelles divergences.

Jusqu’au bout nous avons mené bataille pour les intégrer à la campagne. Ce rassemblement s’est réalisé bien tardivement. De l’énergie qui aurait été mieux utilisée a développer une campagne commune.

Enfin le PC principale force a choisi très tôt de se présenter indépendamment du PS. Nous ne pouvons que nous réjouir de cela, même si nous regrettons le peu de place laissé au rassemblement, au profit de sa seule promotion.

Pour le mieux, il reste du chemin à faire !

Notre liste n ‘est pas aussi ouverte que nous l’ aurions souhaitée, reconnaissons toutefois que ce sera la SEULE liste significative qui se situera à la gauche du PS et qui portera haut et fort la nécessité de se mobiliser contre l’ austérité et de lutter contre la politique libérale du gouvernement.

Votez pour une alternative à gauche, pour la liste Front de Gauche conduite par Sébastien Jumel

Collectifs E! Sotteville-lès-Rouen et Rouen, 04/11/2015

plus d’informations ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *